09.05.2020

Canto Ostinato - Victor Kraus Group

Program


Pour ce projet Victor Kraus a rassemblé 6 musiciens phare de la scène luxembourgeoise et internationale : Kae Shiraki (piano), Aniela Stoffels (flute traversière), Sébastien Duguet (clarinette), Stéphane Giampellegrini (violoncelle), Pascal Schumacher (vibraphone) et Victor Kraus (marimba). Une formation spécialement recrutée pour cette pièce magnifique, d’habitude jouée par des claviers (pianos, claviers à percussions) mais jamais en intégrant des vents ou des cordes.


Une oeuvre de style minimaliste qui peut durer entre 60 minutes et 24 heures ; ses 106 cellules se répètent un nombre quelconque de fois. Une pièce qui va sonner autrement à chaque représentation, puisque chaque musicien est libre de choisir, au moment même, quelle voix et quelle note du rythme noté il joue. Une pièce qui fait tendre l’oreille, qui fait rêver, méditer, somnoler, une pièce qui régale et fascine. Les ingrédients: un et seul rythme sous forme de quintolets y crée une pulsation de base, 106 cellules répétées ad libitum qui se différencient de manière significative, des transitions par la voie de ponts non répétés assez abruptes, du nouveau matériel qui surgit à l’instant sans des fade-in imperceptibles caractéristique des premières pièces minimalistes, une mélodie se détachant de la texture et métamorphosant soudainement en thème et accompagnement, effets musicaux puissants, une musique au mouvement ondulatoire et hypnotique. Le résultat est une puissante émotivité chez l’auditeur. Jouée des milliers de fois, la pièce néerlandaise contemporaine la plus populaire et la plus jouée Canto Ostinato est une expérience acoustique exemplaire, facile à écouter (puisque tonale) mais gardant le suspens d’une musique riche et inouïe.


Le VICTOR KRAUS GROUP nous propose une version inédite de cette pièce pour multiples instruments à claviers en utilisant des instruments à vents et à cordes. Une version jamais osée à ce jour car très épuisante pour les vents et techniquement plus difficile à interpréter que par des instruments à claviers. Nous avons tous très hâte d’entendre cette nouvelle version de Canto Ostinato interprétée par des musiciens hors du commun. Le VICTOR KRAUS GROUP : pour le musicien Victor Kraus le « VICTOR KRAUS GROUP » représente sa nouvelle « plateforme » pour créer différents projets avec différents intervenants sous son propre nom. Canto Ostinato est son premier projet sous ce nom, pour lequel il vient de rassembler 6 musiciens phares de la scène luxembourgeoise et internationale pour créer une version pour claviers, vents et cordes, inédite, spécialement autorisée par l’édition Donemus Amsterdam. Canto Ostinato aura ces 40 ans en 2019 et comme cette pièce compte parmi les pièces les plus jouées aux Pays-Bas (elle représente un vrai tube) mais pas trop connue au-delà, surtout cette nouvelle version inédite paraît parfaite pour la faire tourner et connaître à un public plus grand.



 


General Information

1-3 DRIICHT
L-9764 MARNACH

See on the map

Date

Saturday, 09 May 2020


Time

20h00


Prices

Groupe : 20.00

Plein : 25.00

Moins de 26 ans : 12.00


Contact

http://tickets.luxembourg-ticket.lu/27803