Clervaux – Cité de l’image

"Clervaux – Cité de l’image" - La photographie en plein air

La « Cité de l’image » présente différents projets indépendants en rapport avec la photographie. Différents événements – expositions en plein air, workshops, conférences – sont organisés pour mettre en avant l’identité de Clervaux. Les photographies explorent les moyens d’expression du média et offrent un regard neuf sur les milieux urbain et rural, la population locale, mais aussi la production photographique contemporaine.

Actuellement, le projet comprend 6 à 7 installations en plein air à Clervaux. Les photographies sont renouvelées annuellement.

750x425 installations171004-36-web

Sur la place du marché, l’échappée belle

Un emplacement se trouve au pied du rocher sur lequel reposent les fondations du château. Des barres métalliques fixées au rocher et équipées d’un système d’éclairage supportent des photographies de taille impressionnante, qui s’intègrent à l’environnement urbain. Il s’agit de l’une des 6 installations consacrées à des photographes internationaux et proposées à proximité du château.

750x425 installations171004-02-web

Dans la Grand-Rue – Les Arcades I

Un mur longeant la Grand-Rue de Clervaux est jalonné par huit niches abritant chacune une œuvre, éclairée le soir venu. Le lieu est caractérisé par son rythme homogène : le mur est interrompu à intervalles réguliers. Les photographies semblent transpercer les pierres et transforment de simples niches en fenêtres virtuelles.

750x425 installations171017-03-web

La montée de l’église – Les Arcades II

On trouve ici un pendant au mur de la Grand-Rue, les niches étant toutefois de tailles très différentes. Si des œuvres sérielles sont privilégiées dans la Grand-Rue, les installations de la montée de l’église sont plus hétérogènes et suivent un ordre moins strict. Le caractère unique du lieu se reflète dans les dimensions variées des images.

750x425 20197717

Derrière l’église – Le Jardin de Lélise

Un jardin se trouve derrière l’église, au carrefour entre la rue Ley et la montée de l’église. La contraction de ces deux noms explique d’ailleurs le nom de cette surface d’exposition. Huit images ont été placées derrière un promontoire rocheux.

750x425 installations171004-28-web

La montée du château – Le Jardin du Bra’Haus II et le Schlassgaart

La montée du château longe deux anciens jardins, transformés en surface d’exposition. L’un d’eux abrite un ascenseur vitré contemporain, qui relie le niveau du château à la place du marché, située en contrebas, et au centre de la localité. Les six tableaux de verre « plantés » dans les deux jardins montrent d’autres photographies. Lorsqu’on les observe de loin, les socles de verre sont invisibles et les images semblent flotter au-dessus des massifs de lavande et de roses.

750x425 20197749

Contacter « Clervaux - cité de l’image »

Clervaux – cité de l’image a.s.b.l.
Schloss Clervaux
B. P. 52
L-9701 Clervaux
Tel.: (+352) 26 90 34 96
Fax: (+352) 26 90 35 96
E-mail:
www.clervauximage.lu