Clervaux - cité de l'image

"Clervaux - cité de l'image" – photography in the open air

The "Cité de l'image" ("City of Images" in English) features various independent projects involving the medium of photography. Various events –open-air exhibitions, workshops, conferences –are organised to highlight the identity of Clervaux. The photographs explore the medium's expressive possibilities and offer a view of the urban area, the rural environment, and the local population, as well as of contemporary photographic production.

The project currently encompasses 6-7 open-air installations in Clervaux. The photographs are changed every year.

 

750x425 installations171004-36-web

At the market place – the Echappée belle 

Adjacent to the market square is another vantage point at the foot of the cliff, on which the foundations of the castle stand. The considerably sized photographs are incorporated into the cityscape, mounted on steel bars that are attached to the rock and equipped with a lighting system. The site is one of 6 installations located around the castle and reserved for international photographers.

750x425 installations171004-02-web

On the Grand-Rue – The Arcades I

A wall at the edge of the main street (Grand-Rue) of Clerf is interrupted by eight niches in the form of round arches. Each niche contains a work of art. The exhibited images are also illuminated at night. The place is characterised by its homogeneous rhythm: the niches interrupt the wall at regular intervals. The photographs seem to pierce through the compact stones in the wall and turn the simple niches into virtual windows.

750x425 installations171017-03-web

La montée de l’église – Les Arcades II

On trouve ici un pendant au mur de la Grand-Rue, les niches étant toutefois de tailles très différentes. Si des œuvres sérielles sont privilégiées dans la Grand-Rue, les installations de la montée de l’église sont plus hétérogènes et suivent un ordre moins strict. Le caractère unique du lieu se reflète dans les dimensions variées des images.

 

750x425 20197717

Behind the church – The "JARDIN DE LELISE"

Another garden awaits behind the church, at the junction between the Rue Ley and the Montée de l'église. This is where the name of the exhibition area - "Lélise" - comes from. Eight pictures are hung in a ledge.

 

750x425 installations171004-28-web

The Montée du Château - LE JARDIN DU BRA'HAUS II et le SCHLASSGAART

The Montée du Château leads past two old gardens that have been converted into exhibition spaces. A contemporary glass lift pierces through one of the two garden idylls. The lift connects the castle level with the lower market square and the town centre. The six glass panels, which were "planted" in the two gardens, also display photographs. Viewed from a distance, the glass bases are not visible and the pictures seem to float above the lavender and rose bushes.

 

750x425 20197749

Contact « Clervaux - cité de l’image »

Clervaux – cité de l’image a.s.b.l.
Schloss Clervaux
B. P. 52
L-9701 Clervaux
Tel.: (+352) 26 90 34 96
Fax: (+352) 26 90 35 96
E-mail:
www.clervauximage.lu

Clervaux – Cité de l’image

"Clervaux – Cité de l’image" - La photographie en plein air

La « Cité de l’image » présente différents projets indépendants en rapport avec la photographie. Différents événements – expositions en plein air, workshops, conférences – sont organisés pour mettre en avant l’identité de Clervaux. Les photographies explorent les moyens d’expression du média et offrent un regard neuf sur les milieux urbain et rural, la population locale, mais aussi la production photographique contemporaine.

Actuellement, le projet comprend 6 à 7 installations en plein air à Clervaux. Les photographies sont renouvelées annuellement.

750x425 installations171004-36-web

Sur la place du marché, l’échappée belle

Un emplacement se trouve au pied du rocher sur lequel reposent les fondations du château. Des barres métalliques fixées au rocher et équipées d’un système d’éclairage supportent des photographies de taille impressionnante, qui s’intègrent à l’environnement urbain. Il s’agit de l’une des 6 installations consacrées à des photographes internationaux et proposées à proximité du château.

750x425 installations171004-02-web

Dans la Grand-Rue – Les Arcades I

Un mur longeant la Grand-Rue de Clervaux est jalonné par huit niches abritant chacune une œuvre, éclairée le soir venu. Le lieu est caractérisé par son rythme homogène : le mur est interrompu à intervalles réguliers. Les photographies semblent transpercer les pierres et transforment de simples niches en fenêtres virtuelles.

750x425 installations171017-03-web

La montée de l’église – Les Arcades II

On trouve ici un pendant au mur de la Grand-Rue, les niches étant toutefois de tailles très différentes. Si des œuvres sérielles sont privilégiées dans la Grand-Rue, les installations de la montée de l’église sont plus hétérogènes et suivent un ordre moins strict. Le caractère unique du lieu se reflète dans les dimensions variées des images.

750x425 20197717

Derrière l’église – Le Jardin de Lélise

Un jardin se trouve derrière l’église, au carrefour entre la rue Ley et la montée de l’église. La contraction de ces deux noms explique d’ailleurs le nom de cette surface d’exposition. Huit images ont été placées derrière un promontoire rocheux.

750x425 installations171004-28-web

La montée du château – Le Jardin du Bra’Haus II et le Schlassgaart

La montée du château longe deux anciens jardins, transformés en surface d’exposition. L’un d’eux abrite un ascenseur vitré contemporain, qui relie le niveau du château à la place du marché, située en contrebas, et au centre de la localité. Les six tableaux de verre « plantés » dans les deux jardins montrent d’autres photographies. Lorsqu’on les observe de loin, les socles de verre sont invisibles et les images semblent flotter au-dessus des massifs de lavande et de roses.

750x425 20197749

Contacter « Clervaux - cité de l’image »

Clervaux – cité de l’image a.s.b.l.
Schloss Clervaux
B. P. 52
L-9701 Clervaux
Tel.: (+352) 26 90 34 96
Fax: (+352) 26 90 35 96
E-mail:
www.clervauximage.lu