« The Family of Man » est reconnue comme « la plus grande exposition photographique de tous les temps ». Elle a été conçue dans les années 1950 par Edward Steichen, photographe américain et directeur du département de photographie du MoMa.
Après avoir parcouru le monde pendant près de 10 ans, l’exposition fut proposée au Grand-Duché de Luxembourg. Depuis le milieu des années 1990, elle se trouve de manière permanente au château de Clervaux, où la disposition originelle des photos a été respectée. En 2003, l’exposition a été inscrite au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO.
« The Family of Man » dresse le portrait de l’humanité et souligne l’appartenance des êtres humains à une grande famille, sans pour autant taire les différences. Les images traitent de 37 sujets différents tels que l’amour, la foi en l’être humain, la naissance, le travail, la famille, l’éducation, les enfants, la guerre et la paix. L’objectif de Steichen était double : montrer l’universalité de l’expérience et des émotions humaines, et souligner la capacité de la photographie à rendre tangibles ces points communs et à les communiquer à un large public.
Depuis sa création, « The Family of Man » a attiré plus de 10 millions de visiteurs et s’est ainsi imposée comme une exposition légendaire dans l’histoire de la photographie.
L’exposition est accessible du 1er mars au 1er janvier, du mercredi au dimanche, de 12 à 18 heures
Prix : 6,00 € / 4,00 € prix réduit / gratuit pour les moins de 21 ans (guide multimédia inclus)
1 11