Le mardi et le jeudi, c’est avec papy et mamy !

On le sait, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne activité qui fera plaisir aux enfants. Vous êtes en panne d’inspiration ou vous ne connaissez tout simplement pas bien la région ? Cette liste pourrait donc faire votre bonheur. En extérieur ou à l’intérieur, plus sportive ou plus culturelle, trouvez ici l’après-midi de divertissement qui vous convient le mieux.

1. L’histoire des château luxembourgeois au Musée des maquettes

2. Chasse au trésor en pleine nature

3. Apprendre l’artisanat à la Robbesscheier

4. Apprendre en s’amusant à l’exposition The Family of Man

5. Mini-ferme, musée du jouet et plaine de jeux

6. En avant pour une partie de mini-golf

Musée des maquettes

1. Le Musée des Maquettes, pour les amateurs d’Histoire

Qui n’a jamais été fasciné par les maquettes ? Si les plus jeunes seront fascinés par le réalisme des châteaux luxembourgeois réalisés à l’échelle 1/100, vous en apprendrez davantage sur l’histoire de ceux-ci au cours de la visite. Car c’est toute l’histoire du Grand-Duché qui est présentée à travers ses cités fortifiées, ses systèmes de défense et les moyens mis en œuvre pour développer le commerce. Pour une heure ou plus suivant votre intérêt, vous bénéficierez d’informations sonores et visuelles pour complétez la visite. Ce qui vous permettra également d’expliquer plus facilement la vie d’antan à vos petits-enfants.

Horaires : de 10h à 18h, de mardi à dimanche (du 1ier mai au 31 octobre). Le reste de l'année, le musée est ouvert au public le week-end. Gratuit pour les enfants, 3,50 € pour les adultes. 

2. La nature comme terrain de jeux : une randonnée en géocaching !

Le géocaching est une activité de plus en plus prisée par les familles depuis quelques années. Il allie le plaisir de la marche avec l'excitation de la chasse au trésor. Le principe est assez simple. Dans un premier temps, il faut vous inscrire sur le site geocaching.com. Il vous sera dès lors possible de découvrir tous les objets (appelés géocaches) cachés à proximité. Notez bien les coordonnées GPS de la géocache que vous désirez retrouver,... et la chasse peu commencer ! Tous détiennent un niveau de difficulté, correspondant à leur taille et la difficulté à les retrouver. Chaque géocache contient un carnet dans lequel vous pourrez signaler votre passage et parfois même des petits cadeaux. 

©martin-lostak
Robbescheier-224

3. Des ateliers pour redécouvrir les savoir-faire régionaux

A la Robbesscheier, on arrête le temps pendant une journée pour redécouvrir l’artisanat local. Vos petits-enfants prendront plaisir dans les différents ateliers proposés. Vous apprendrez comment étaient préparés et cuits les pains et les pâtisseries à l’époque (et dégustées), ainsi que le travail de la forge est la préparation des fers à cheval. Vous pourrez également créer votre propre bougie depuis la cire des abeilles ou encore le tissage de la laine. Une quinzaine d’ateliers sont ainsi proposés au choix. Il est possible de réaliser jusqu’à 4 ateliers en une après-midi, mais soyez en sûr, les enfants réclameront pour y retourner !

Horaires : Ouvert toute l’année. Vous pouvez choisir entre une journée ou une après-midi d’activités.

4. La photographie accessible aux plus petits

L’exposition The Family of Man du château de Clervaux propose des parcours spécialement dédiés aux enfants. Ne manquez pas cette occasion de vous faire plaisir en parcourant les galeries de cette mémoire de l’Unesco tout en partageant l’expérience avec vos petits-enfants. A l’entrée, demandez le petit kit Family of Man for Kids qui contient un sac à dos, des crayons de couleur et un carnet d’expédition. A travers les histoires que ce dernier raconte, les plus jeunes auront l’occasion d’appréhender les œuvres de façon plus ludique.

Horaires : De mercredi à dimanche, de 12h à 18h, de mars à décembre

©romain girtgen
Robbescheier-241

5. Mini-ferme, plaine de jeux et musée du jouet

Depuis quelques années, le Musée du jouet qui se trouvait au centre-ville de Clervaux a déménagé à Munshausen, au domaine de la Robbesscheier.  La mini-ferme est également ouverte au public ainsi que la plaine de jeux. Il vous est donc possible de venir une après-midi vous balader dans les jardins et profiter des infrastructures du Domaine. Le Musée du jouet est toujours un véritable moment d’évasion pour les enfants qui prennent plaisir à découvrir les jeux d’antan. A votre sortie, chèvres, lapins, ânes, poules et autres vous attendront sur le parcours !

Horaires : Ouvert toute l’année. Demandez l’accès au Musée du jouet à l’accueil.

6. Une partie de plaisir, le mini-golf

Haaaa le mini-golf. C’est peut-être une des activités préférées des 7 – 12 ans. Et le récemment rénové mini-golf de Clervaux est une petite perle. Les 18 trous parcourent jardins et plans d’eau, le tout dans une ambiance décontractée. Situé en plein centre du village, sur le site du camping, il vous suffit d’aller vous procurer les clubs et les balles à l’accueil.

Horaires : Le mini-golf est ouvert toute l’année, il se situe dans le centre de Clervaux, à côté du camping officiel Clervaux.

750x425 img-4465