Cyclotourisme et randonnées à vélo

Un vaste réseau de pistes cyclables et VTT traverse les Ardennes luxembourgeoises. Des stations de location de vélos et des hôtels bed & bike sauront répondre aux attentes des cyclistes.

Pistes cyclables dans les Ardennes luxembourgeoises

S’évader du quotidien et s’immerger en pleine nature ? Le vélo le permet. Un vaste réseau de pistes cyclables régulièrement entretenues traverse la commune de Clervaux. De nombreuses stations de location de vélo s’adressent à ceux qui ne peuvent emporter leur propre matériel. Leur atout : il est possible de rendre le vélo dans n’importe quelle station RentABike du Grand-Duché de Luxembourg. Ce système permet de combiner le cyclisme avec les voyages en bus ou en train.

Se promener à vélo sur d’anciennes voies de chemin de fer

Partir à vélo d'Aix-la-Chapelle, passer par les Cantons de l'Est de la Belgique et atterrir à Troisvierges ? C'est possible grâce à l'ancien tracé de la « Vennbahn », le chemin de fer des Fagnes qui reliait l'Allemagne au Luxembourg en passant par la Belgique. Après plusieurs années de travaux, l'ancien tracé a été aménagé en piste cyclable, particulièrement agréable. Avec une pente maximale de 3% et un sous-sol goudronné, ce circuit se prête parfaitement aux excursions en famille – que ce soit à vélo, en rollers, en poussette ou en fauteuil roulant. De plus, de nombreux parcours thématiques sont adaptés aux vélos de ville, aux vélos électriques, aux VTT ou aux vélos de course.

Le VTT autour de Clervaux

Située au cœur des Ardennes Luxembourgeoises, Clervaux a longtemps été considérée comme le « bon plan » des amateurs de VTT. Grâce à sa topographie exceptionnelle et ses paysages majestueux, la Destination Clervaux a étendu sa renommée au-delà des frontières du Luxembourg. Les circuits VTT balisés mènent par monts et par vaux et représentent un véritable défi pour ceux qui souhaitent découvrir Clervaux à l'écart des routes encombrées.

Seize circuits VTT balisés d'une longueur totale de 350 km font passer les cyclistes devant des châteaux imposants et des points de vue marquants. Ils disposent de leur propre balisage les distinguant des parcours pour vélo classiques. Si certains parcours requièrent une bonne condition physique et un niveau d'endurance supérieur à la moyenne, d'autres se prêtent à des excursions en famille.