L’abbaye de Clervaux et ses églises

Abbaye de Clervaux @ Linda Devisch

L’abbaye bénédictine Saint-Maurice

L’abbaye bénédictine Saint-Maurice domine majestueusement la vallée. Ce bâtiment de style néo-roman a été érigé en 1909-1910 par les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Maur de Glanfeuil, en France. Les moines se réunissent sept fois par jour lors des offices, sous l’autorité de l’abbé. Une exposition photographique présentant la vie et le travail des bénédictins est visible dans la crypte. La boutique de souvenirs propose une sélection de livres et d’objets d’art de toutes sortes. La messe matinale est célébrée tous les jours à 10h00.

Pour plus d’informations, consultez www.abbaye-clervaux.lu

Visites de l'Abbaye de Clervaux avec un moine

Tous les premiers lundi du mois, les moines de l'Abbaye ouvrent leurs portes pour une visite accompagnée de l'Eglise et de la crypte.

Cette visite démarre juste après la messe quotidienne de 10h, pendant laquelle vous aurez l'occasion d'écouter les magnifiques chants grégoriens entonnés par les moines. 

Nous vous conseillons de vous rendre à la messe et d'attendre, dés la fin de la messe (vers 11h), le moine-guide. La visite dure en moyenne une heure. 

Prochaines dates 2022 - 2023:  lundi 5 décembre, lundi 2 janvier, lundi 6 février, lundi 6 mars, lundi 3 avril, lundi 1 mai, lundi 5 juin.

Réservations obligatoires via ou le +352 92 00 72

Les autres édifices religieux de la commune à découvrir

L’église décanale de Clervaux

Située sur une crête rocheuse, l’église décanale a été construite entre 1901 et 1911, dans un style néo-rhénan. L’impressionnant double clocher, le carillon mélodieux et l’intérieur de l’église renferment de nombreuses curiosités, notamment des œuvres d’art originales de Piedboeuf, originaire d’Aix-la-Chapelle et célèbre pour ses sculptures destinées aux églises.

Info: L'Église est ouverte chaque jour aux visiteurs

750x425 dsc 3637 Chapelle Loretto - Linda Devisch

La chapelle Notre-Dame de Lorette à Clervaux

Située à l’est de Clervaux, en face de la gare, la chapelle Notre-Dame de Lorette tire son nom d’une vierge adorée à Lorette, en Italie. Consacrée à « Marie Immaculée, Santé des Malades », elle se trouve dans l’ancienne propriété des comtes de Clervaux et a été érigée en 1762 dans un style baroque tardif. L’intérieur est recouvert d’un stuc rococo et abrite un mobilier d’une grande valeur. L’autel principal est encadré de deux monuments funéraires en marbre et pierre de schiste. L’agencement de la chapelle trouve son origine dans la volonté d’adosser le clocher au chœur. Le clocher peut ainsi servir de domicile à un ermite, ce qui explique également la présence d’une petite plateforme au-dessus de l’actuel maître-autel.

Info: La Chapelle Loretto n'est ouverte que lors de visites organisées

L’église gothique de Munshausen

Saint-Hubert, le grand missionnaire des Ardennes, est le patron de cette église. Elle a été construite sur les ruines d’un lieu de sacrifice païen. Vue de l’est, elle se situe sur une petite colline. Il s’agit d’une église de village typique des Ardennes luxembourgeoises. Son architecture est adaptée au climat rude de la région. La nef basse, le haut chœur gothique, le solide clocher, la chapelle funéraire des comtes de Clervaux, l’atrium exceptionnel et la sacristie forment un ensemble impressionnant, qui saura ravir les passionnés d’art et d’architecture.

Infos: L'Église est ouverte tous les jours aux visiteurs