Randonnées

Plus de 150 km de chemins de randonnée traversent la commune de Clervaux, dans les Ardennes luxembourgeoises. Sur cette page, vous trouverez la randonnée qu'il vous faut, adaptée à vos envies et votre niveau.

Marcher dans les Ardennes luxembourgeoises

Randonner au cœur de la région de Clervaux – un bonheur pour le corps et l’esprit. Les randonnées le long de l’Our, de la Clerve ou de la Wiltz offrent une vue dégagée sur les magnifiques paysages des Ardennes luxembourgeoises. Ici, aucun panorama ne ressemble à un autre. Les hauts plateaux rocheux succèdent aux vallées boisées. De nombreux sites touristiques et de restauration jalonnent le parcours. Promeneur ou randonneur sportif, les chemins de randonnée autour de Clervaux sauront répondre aux attentes de chacun. Les parcours de randonnées balisés des Ardennes luxembourgeoises figurent parmi les plus beaux du Grand-Duché.

Ne vous perdez pas

L'ensemble des balisages de la commune sont en train d'être modifiées. Actuellement, nous vous conseillons de passer par une application pour ne pas vous perdre. Toutes nos randonnées sont disponibles via l'application Komoot. (Androïd & IOS, application vérifiée) Une fois l'application téléchargée, abonnez-vous au profil "Visit Clervaux". Vous aurez accès à tous les parcours, même en "Hors Ligne".

Komoot - Androïd

Komoot - IOS

Nos randonnées phares

Les circuits autopédestres sont bien connus au Grand-Duché du Luxembourg. Ce sont des boucles de randonnée présentes dans tout le pays. Un balisage clair et précis, un tracé travaillé pour vous permettre de découvrir les plus beaux panoramas et paysages, les circuits autopédestres sont peut-être ceux à découvrir en priorité. Ils sont sécurisés et agréés par le Ministère de l'Économie du pays.

Découvrez les 6 circuits autopédestres de la commune

Boucles en famille

Idéales pour les sorties en famille lors de votre visite de Clervaux, ces randonnées en boucles ont toutes une longueur située entre 4 km et 9km. Si les dénivelés sont assez fréquents dans la région, ces balades restent tout à fait accessibles à tous les types de promeneurs.

La carte des promenades est disponible à l’Office de Tourisme et il vous est possible de télécharger les tracés GPX.

>Toutes les boucles familiales

Randonnées sportives

Vous retrouverez ici toutes nos randonnées en boucle de la commune d’une longueur égale au supérieure à 10 km. Ces promenades balisées, pour des marcheurs avertis, vous emmèneront à travers les plus beaux paysages autour de Clervaux.

La carte des promenades est disponible à l’Office de Tourisme et il vous est possible de télécharger les tracés GPX.

>Toutes les boucles sportives

Randonnées durables - de gare en gare

En collaboration avec la CFL, nous vous proposons ici 3 randonnées au départ des gares de Clervaux et Drauffelt. Plus besoin donc de s’encombrer de la voiture ! Pour rappel, les voyages en train à l’intérieur du pays sont gratuits depuis le 1ier mars 2020. Ces randonnées sont conçues avec la possibilité de s’arrêter à divers endroits pour se restaurer et faire une pause durant la marche.  

> Découvrez les 3 randonnées CFL de la commune 

Longues boucles

Ces 2 longues boucles sont proposées dans le cadre des tracés de l’Escapardenne. L’une au départ de Clervaux, l’autre au départ de Heinerscheid. La Boucle entre Woltz et Our fait 42 km (3 jours), tandis que la Boucle des paysages cachés fait près de 80 km (4 jours).

Divers campings ou établissements se trouvent sur la route pour vous permettre de passer la nuit.

>Découvrir les 2 longues boucles

Éislek Trail

Cette randonnée, au départ de Kautenbach ou de La Roche-en-Ardenne (BE) parcourt près de 106km à travers les plus beaux paysages de l’Éislek. D’escarpements formidables aux plateaux campagnards, en passant par de profondes forêts, ce tracé vous réserve de belles surprises. Clervaux se trouve bien évidemment sur le tracé, tout comme le village de Munshausen. Les tracés journaliers font entre 18km et 23km, pour un total de 5 jours de randonnée.

>En savoir plus sur l’Éislek trail

Randonnées sans bagages

Envie d’une randonnée sans bagages ? Plusieurs hôtels accueillent les randonneurs et proposent un service de transport des bagages ainsi qu’un lunch à emporter. La randonnée sans bagages se transforme ainsi en aventure inoubliable. Il est également possible d’organiser des randonnées accompagnées par un guide local. Les hôtels de la région vous fourniront tous les renseignements nécessaires.

L'initiative gouvernementale en collaboration avec les ORT du Luxembourg on lancé  "movewecarry.lu". Disponible dès le printemps 2021.

Partagez vos clichés !

#Visitclervaux #Visiteislek #Visitluxembourg