Randonner dans la vallée de l'Our et déguster ses produits locaux

Notre guide, Susan, avec des participants

Une randonnée dans la vallée de l'Our

Le rendez-vous de cette édition des randonnées de l’été organisées par l’Office du Tourisme de Clervaux fût donné un mercredi matin du mois d’août, à Heinerscheid. Le soleil était déjà bien haut dans le ciel alors que les autres participants à la randonnée se rassemblaient tranquillement autour de notre guide du jour, Susan.

Susan connaît les environs comme sa poche. Enfin, nous l’espérons ! La commune de Clervaux fait partie intégrante du Parc Naturel de l’Our, cette rivière servant de frontière avec l’Allemagne dans le nord du pays. C’est d’ailleurs vers cette rivière que la première partie de la randonnée nous mènera. Mais avant le départ, Susan nous distribue à chacun un délicieux chausson aux pommes, pour nous donner du courage mais surtout pour nous faire déjà découvrir les saveurs locales.

Nous sommes une petite vingtaine à prendre le départ depuis le Cornelyshaff, une auberge dans laquelle nous passerons notre temps de midi.

On quitte le village rapidement, pour déjà nous enfoncer petit à petit dans la forêt. La chaleur grimpant toujours un peu plus au fil de la journée, l’ombre des arbres et la pente douce qui nous amènera jusque l’Our fait tout simplement beaucoup de bien. Dans le groupe, on retrouve deux familles amies, un groupe de jeunes et une autre de seniors. L’un des marcheurs m’interpelle et me demande de photographier certaines parties de la forêt. De là les discussions s’enchaîneront jusqu’à mi-chemin. Il m’indique certains détails de la nature, qui montrent que les bois que nous traversons sont assez anciens, mais peu stables, me dit-il. Les troncs sont trop fins et les arbres trop hauts. Cela pourrait pousser les nombreux pins à tomber lors d’une tempête trop violente.  Avec lui, je découvre aussi les billes de chemin de fer utilisées pour faire des escaliers le long de la promenade.

Nous sommes finalement en queue du groupe, et Susan en tête bien devant. Déjà, l’Our apparaît à nos côtés et un camping apparaît peu à peu à travers les branchages. Nous sommes arrivés en bordure de l’Our et du camping Tintesmühle, un véritable petit havre de paix.

Pendant que Florence, la gérante, installe la troupe pour boire un apéro, je fais un tour jusque la rivière. Un couple de belges, venant de la Mer du Nord, vient papoter quelques instants avec moi. Cela fait des années qu’ils viennent chaque été ici. Pour le calme, pour la fraîcheur et les installations. C’est vrai que l’on s’y sent bien. Le camping s’étale en une longue langue d’herbe le long de l’Our. D’un côté, le Luxembourg, de l’autre, l’Allemagne. Je rejoins les autres qui profitent de leur boisson offerte pour l’occasion, et rapidement, nous repartons pour la randonnée. Il est déjà 11h30 et l’auberge nous attend pour le midi.

La deuxième partie de la randonnée s’annonce plus compliquée. Si la pente était douce jusqu’ici, maintenant, elle grimpe, et elle grimpera jusque la fin de la promenade. Nous repartons à travers la forêt et Susan nous réserve une nouvelle surprise : un magnifique point de vue sur toute la vallée, la rivière et le camping qui paraît déjà tout petit. C’est le moment idéal pour faire quelques photos en famille ou entre amis.

Après la forêt, ce sont les champs dorés de blés qui refont surface. Avec eux, la chaleur, mais Susan nous rassure en nous disant que nous sommes bientôt à destination. Sur le chemin, nous passons devant un champ de chanvre. Je suis étonné de voir cela mais un des marcheurs me raconte que c’est assez fréquent. Le chanvre est utilisé dans la région du parc pour la production d’huile, de moutardes ou encore de thé.

Les paysages autour de Heinerscheid Repas au Cornelyshaff

Après une vingtaine de minutes à travers les paysages vallonnés de la campagne, nous arrivons au Cornelyshaff. L’auberge a réservé plusieurs tables pour le groupe. Le menu 3 services préparé par le chef avec composé principalement de produits locaux, issus des fermes des environs. Le choix est laissé aux participants entre une option végétarienne pour chaque plat. Je me laisse tenter par le kniddelen, la spécialité locale à base de farine.

Ce sont un peu des gnocchis luxembourgeois qui sont préparés dans une sauce au lard et accompagnés d’une salade. La taille des assiettes est assez impressionnante ! Mais, bon, après les 10 kilomètres de randonnée, tout le monde a faim et termine son assiette. En plat, la truite de l’Our est proposée ainsi qu’un cordon bleu au fromage local. J’opte pour le cordon bleu, qui est tout simplement délicieux. Le Cornelyshaff est également spécialisé dans la bière. Et leur bière, l’Ourdaller, est brassée à quelques mètres de nos tables. Nous retrouverons d’ailleurs cette bière dans le dessert ! Le chef nous a préparé un parfait glacé avec sa bière et du miel. Le mélange est étonnant et harmonieux !

Voilà qui termine en beauté cette randonnée haut en couleur, un véritable moment de convivialité, parmi des paysages incroyables, et une gastronomie locale gourmande.