Le mot voyage a autant de définitions qu‘êtres humains sur terre. Certains recherchent l’évasion, le dépaysement dans des décors inconnus. D’autres au contraire préfèrent être rassurés et confortables. Christian Reiff, lui, mise sur l’authenticité de son établissement pour séduire sa clientèle. Et cela semble bien fonctionner. Autant le restaurant que l’hôtel sont généralement complets. Est-ce la simplicité élégante des lieux ? Cette vue à couper souffle sur les collines de l’Our ? Ou encore la cuisine gourmande et le service impeccable ? Certainement un mélange des trois.
Le Reiff fait figure de porte d’entrée du village de Fischbach, situé à une dizaine de minutes de Clervaux. Façade fleurie et peinte dans des teintes violettes, l’établissement est un lieu de passage immanquable dans la région. Les deux parkings sont d’ailleurs souvent remplis à midi ou à l’heure du souper. Il faut dire que le Reiff a toujours été là, ou presque. En tout cas, Christian Reiff est aujourd’hui la troisième génération à tenir l’hôtel-restaurant.
Tout démarre en 1923, dans la ferme familiale de cette région rurale du nord du Luxembourg. Les Reiff de l’époque y créent une épicerie et un café fréquenté par les villageois et les quelques personnes de passage. Le restaurant est créé dans les années 1970 avec la deuxième génération de "Reiff-gérants". En presque 100 ans,la famille Reiff s’est imposée dans la région grâce à son sens de l’accueil et de l’hospitalité.
A travers les décennies, le restaurant s’est agrandi et compte aujourd’hui cette magnifique salle principale de 120 couverts et un côté brasserie-bar aimé parles locaux et les hôtes. Malgré la grandeur de la pièce, les gérants ont réussi à y créer de l’intimité. L’ouverture sur la nature est tout simplement grandiose et inattendue lorsque l’on découvre le restaurant. Les jours de bon temps, c’est tout le plafond de la salle qui s’ouvre sur le ciel. La vue panoramique sur les kilomètres à la ronde s’accentue dès lors un peu plus.
D’ici, on peut apercevoir la brume s’élever de la vallée de l’Our en matinée. En été, le soleil réchauffe doucement les champs en premier plan et les forêts plus loin. Si l’automne est ses couleurs sont aussi magnifiques, les paysages immaculés de l’hiver sont à profiter bien au chaud à l’intérieur. Mais ne vous y trompez pas. Si la vue vous fait venir, c’est bien la cuisine du chef Jacques Briffaut qui vous convaincra de revenir vous asseoir à leur table.
Cela fait maintenant 20 ans que le chef Briffaut collabore avec Christian Reiff. Auparavant, c’est au Saint-Hubert qu’il cuisinait, un établissement de Reuler aujourd’hui fermé. La clientèle locale n’a donc plus aucun secret pour lui. Malgré cela, le chef n’est pas monotone. Des menus thématiques et des suggestions bimensuelles viennent égayer la carte composée des grands classiques de la gastronomie régionale.
De plus, pour satisfaire sa clientèle, un menu du jour est proposé toute l’année. Le rapport qualité-prix est ici parfait : 12 euros seulement le menu entrée-plat. Lors de notre visite, chef Jacques Briffaut prépare le potage crécy et la poitrine de veau farcie. La petite brigade se partage la grande cuisine dans le calme et la bonne humeur. Ici, pas de « chef », on parle réellement d’équipe dans laquelle chacun s’affaire à la tâche. Jacques Briffaut l’affirme, cette manière de travailler permet à tous de trouver sa place mais surtout d’apprécier le travail au quotidien.
1 3
Polyvalent, le cuisinier est également le pâtissier de l’établissement. On y déguste les traditionnels plats régionaux, préparés à base de viande de marque nationale et de légumes locaux. La saisonnalité est ici reine : la carte regorge d’asperges au printemps et de gibier en automne. Apparemment, les rognons sont une spécialité appréciée de la maison. « Avec une sauce à la moutarde du pays. Ou plutôt un mélange de différentes moutardes pour arriver à l’équilibre idéal. » Vu la quantité de rognons en préparation, on comprend que le succès est au rendez-vous. Les cuisses de grenouilles connaissent aussi le même succès auprès de la clientèle.
L’authenticité, voilà donc le secret de la réussite du Reiff depuis tant d’années. Comme on le dit souvent en voyage, il faut aller manger là où mangent les locaux. Vous savez maintenant où aller !
1 6
Site web:
www.hotel-reiff.lu
Téléphone:
+352 92 15 01
Adresse:
4, Hauptstrooss L-9749 Fischbach