Parcours au coeur de la cité

Ancré dans une nature omniprésente, perçant l’horizon de ses quelques clochers, le village de Clervaux étonne par son incroyable offre artistique et culturelle.  Entre les expositions photographiques à ciel ouvert, l’une des plus belles expositions de photos au monde, The Family of Man et le centre artistique Cube 521, on ne s’ennuie pas. Mais les amoureux de nature et de détente trouveront également leur bonheur dans cette charmante bourgade.

ClaireSimoesGrangeia

Le village de Clervaux apparaît après quelques routes sinueuses, comme caché du monde dans un écrin de verdure. Un pic rocheux traverse la vallée, portant les 3 bâtiments les plus impressionnants de l’endroit : L’Abbaye bénédictine Saint-Maurice en haut, l’Eglise Saints Côme et Damien plus bas et l’imposant château blanc. Tout autour, dans le creux formé par le ruisseau Clerve, s’élèvent de beaux bâtiments au style montagnard.  La première impression est donc forcément positive. Clervaux est petit et terriblement charmant.

En premier lieu, foncez au Tourist Center, établit en plein centre, en bas du château. Nous avons ici confirmation : l’offre touristique est ici bien complète. En premier lieu, optez pour la balade de la Cité de l’Image. Cette balade, d’une petite heure, créée par l’ASBL Cité de l’Image, est ponctuée d’expositions photographiques à ciel ouvert. Elle est en fait un pendant extérieur à l’exposition The Family of Man. Si celle-ci est constante, historique et installée à l’intérieur du château, la Cité de l’Image est dehors, évolutive, saisonnière et contemporaine. Elle rajoute une réelle touche artistique à la découverte de la ville.

On apprécie le concept d’Umbrella Sharing. Si la pluie fait son apparition, vous pouvez emprunter un parapluie au Tourist Center ainsi qu’à d’autres endroits publics de Clervaux, et le ramener à ces différents endroits.

Pour les adeptes de technologie, il est possible de télécharger une visite guidée audio de la ville, de 60 ou de 90 minutes. Cela se fait via l’application Lauschtour. Plusieurs spots seront indiqués pendant la promenade et vous divulgueront ainsi des informations historiques, des anecdotes…

Ne manquez pas de vous promener le long de la Clerve. Des œuvres de street art y ont été créées récemment.

Umbrella Sharing Mona Kuhn © CDI

Géants parmi les châteaux

Le musée des maquettes des châteaux nationaux vous donnera cette envie irrésistible de partir sur les routes du pays pour aller côtoyer tous ces châteaux, plus grandioses les uns que les autres, en vrai.

Clervaux-été2020-308

La vie féodale est terriblement passionnante, et c’est un vrai plaisir de parcourir le dédale du musée. La Château de Vianden, pièce maîtresse, trône magnifiquement dans la grande salle principale. Sa maquette est incroyablement réalisée. Celle de Clervaux, en tant de guerre, l’est aussi. Il est assez troublant d’apercevoir la ville dévastée, presque pas reconnaissable, et d’y voir évoluer de petits bonhommes et des voitures militaires.

A côté, on retrouve le musée de la Bataille des Ardennes, qui regorge de petits trésors, d’objets de collection et d’anecdotes sur cette période grave qui s’est déroulée ici.

Tip : Vous pouvez acheter un combi ticket pour les 2 musées au prix de 5 euros !

Pour terminer, l’exposition photographique d’Edward Steichen, classée à l’Unesco, est juste incroyable. Dès la première salle, le sentiment que l’on ressent est assez puissant : la vie n’a qu’un sens et ce sens, c’est la vie. L’exposition complète a cette faculté de nous laisser seuls avec nos propres ressentiments. On peut reprocher le manque d’informations, mais cela nous permet de développer notre propre opinion. Sans vous dévoiler toute l’immensité de cette œuvre, nous vous conseillons juste d’aller la voir, émotions (diverses) garanties !

Infos

N'hésitez pas à vous rendre au Tourist Center pour recevoir toutes les informations précises, les horaires d'ouverture, l'application Lauschtour,...

Clervaux-été2020-316