Auberge Cornelyshaff – Micro-brasserie et cuisine locale à Clervaux

Découvrez le Cornelyshaff au cœur de l’Oesling

Impossible de manquer cette imposante bâtisse au cœur du village d’Heinerscheid. Le Cornelyshaff est le lieu préféré des locaux pour le menu du jour à midi ou pour un verre au bar. En hiver, le feu de bois réchauffe encore davantage l’atmosphère de cette brasserie aux airs de pub luxembourgeois.

TCC Wildtravelpaws Cornelyshaff Restaurant 2021 (4) Thomas = Brasseur de l'Ourdaller

Micro-brasserie Ourdaller : bières artisanales de l’Eislek

La particularité du Cornelyshaff est d’accueillir la micro-brasserie Ourdaller, gérée par la Brasserie Simon de Wiltz. Brune, blonde, ambrée ou IPA, les bières locales sont uniques au Luxembourg par leur haute fermentation. Une dégustation est proposée directement au bar pour découvrir les saveurs authentiques de l’Eislek.

Une carte houblonnée et gourmande

Pour mettre en valeur les bières produites sur place, le restaurant propose des plats et sauces à base de bière, ainsi que les classiques des brasseries luxembourgeoises. Les plats sont généreux et savoureux, et chaque saison apporte ses suggestions 0 km, qui changent selon les récoltes et l’inspiration du chef.

Le Cornelyshaff est également un lieu convivial et familial, où habitants et touristes se retrouvent pour un déjeuner ou un dîner dans un cadre chaleureux avec vue sur la nature environnante.

MENU

Un bâtiment chargé d’histoire

Le Cornelyshaff fait partie de l’histoire du village. Au départ une ferme traditionnel, il est ensuite devenu un bureau de vente pour le bois. Dans les années 1850 et 1880, lorsqu’une vague de luxembourgeois décident d’émigrer, le Cornelyshaff est transformé en bureau d’émigration vers les Etats-Unis. En effet, la crise agricole fait rage dans le pays et les luxembourgeois ont l’attrait du rêve américain et des terres agricoles gratuites du Midwest.

Entre 10 000 et 12 000 luxembourgeois partiront ainsi vers l’Iowa ou l’Illinois principalement. Ce qui représente tout de même prêt de 5% de la population de l’époque.

Ensuite, le Cornelyshaff deviendra une « épicerie coloniale » (« Colonialwaren und Delikatessen »). Si le terme à bien sûr disparu aujourd’hui, à l’époque, il s’agit d’épiceries fines spécialisées dans la vente de produits issus des colonies européennes. On y retrouvait du café, cacao, sucre de canne, thé, épices, rhum, tabac,… mais aussi des produits de luxe comme du vin, des confitures venus de France ou d’Allemagne.

Il a ensuite été utilisé comme coopérative agricole pour les producteurs du coin, avant d’être transformé en auberge avec sa propre micro-brasserie.

Cornelyshaff TheCreativeShores TCC Mai2025 WEB (57)

Informations pratiques

Tips : En suggestion du moment, vous aurez la possibilité de goûter à l’assiette 0km.  Cette assiette est composée uniquement de produits ultra-locaux, comme des légumes cultivés à Munshausen et de la viande issue de leur élevage ou de la chasse locale.

Cornelyshaff

Ouverture : du mardi au dimanche, midi et soir

Menu du jour : du mardi au samedi midi

Horaires de cuisine : 12h00 – 14h00 et 18h00 – 20h30

Bar : ouvert dès 08h00

Adresse : Cornelyshaff, Heinerscheid, Clervaux, Luxembourg

WEBSITE